L’Etat vous aide pour votre transition énergétique
La rénovation énergétique en 2021 est un sujet clé pour les Français. Encouragée par L’Etat et différents acteurs, celle-ci devient même indispensable dans certains logement dont l’étiquette énergétique est trop basse.
Mais qu’en est-il vraiment des aides auxquelles vous avez réellement droit ? Quels-sont les pièges à éviter ?
500 000 : c’est le nombre de particuliers ayant déjà bénéficié de primes à la rénovation jusqu’ici. Pour des travaux d’isolation, des changements de chaudière, de mode de chauffage, pour l’installation de photovoltaïque…
Bref, les aides sont variées et les modalités d’obtention varient selon la situation dans laquelle on se trouve.
Pour être plus précis, tout dépend de votre logement et de ses caractéristiques mais aussi de votre foyer, du nombre de membres qui le composent.
L’Etat met en place un système d’aides, mais certaines régions en dispensent aussi.
Qui propose réellement des subventions?
Par exemple, la région Occitanie a mis en place l‘Eco chèque Région pouvant aller jusqu’à 1500€, ainsi qu’une aide photovoltaïque spécifique à Toulouse Métropole.
Mais ce n’est pas tout:
Des acteurs privés tels que des fournisseurs d’énergie, ou encore des enseignes de supermarché mettent en place des subventions aux aussi afin d’encourager les particuliers à rénover leur habitat.
Des Aides qui se déclenchent en fonction des travaux…
Si vous parvenez à faire progresser votre logement de plusieurs étiquettes énergétiques, effectivement, des aides supplémentaires se déclenchent.
Des aides qui se déclenchent en fonction des artisans..
En effet, l’artisan que vous ferez intervenir dans votre logement est d’une importance clé. Le fait que celui-ci possèdes des certifications telles que la certification Eco Artisan, QualiPV, ou RGE peut vous faire bénéficier d’aides supplémentaires.