Quelle est la signification d’un DPE? A quoi sert-il?

Comme vous avez dû l’entendre ou le lire, l’Etat a mis en place une nouvelle mesure début Juillet afin de rendre obligatoire un nouveau DPE. C’est-à-dire un nouveau Diagnostic de Performance Energétique lors de l’acquisition ou de la mise en vente d’un bien immobilier, qui doit être intégré dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique)

 

C’est un bon indicateur pour savoir la future facture d’énergie à laquelle il faudra s’attendre si l’on entre dans ce logement, de plus, il est fiable puisqu’il doit respecter un processus et une méthode de calcul spécifiques.

Mais, quelle est la signification d’un DPE ainsi que son usage?

Un DPE est un document qui sert à avoir une claire idée de la consommation d’un logement en matière d’énergie ainsi que ses taux d’émission de gaz à effet de serre: on dit d’ailleurs des logements avec une étiquette basse (E/F/G) qu’ils sont énergivores.

Cependant, à l’instar d’un audit thermique (qui deviendra obligatoire d’ici 2022 pour la vente d’un logement) il ne comprend pas de recommandation précise afin d’améliorer ce score.

Ce document s’applique à tous les logements, sauf s’ils sont occupés moins de 4 mois par an.

Quels-sont les changements sur ce nouveau Diagnostic de Performance Energétique?

Ce nouveau DPE comprend des axes d’amélioration bien ciblés.

Nous vous disons tout en 8 points clés pour comprendre ce qui change avec ce nouveau DPE:

1 – L’étiquette

L’emblème même de ce système de calcul de consommation a vu un gros changement, puisque ce diagnostic se veut plus lisible. De ce fait, l’étiquette de consommation d’énergie ET de gaz à effet de serre fusionnent, pour en devenir qu’une. L’étiquette adoptée est la plus basse des deux.

2 – La méthode de calcul

Anciennement, le DPE pouvait être calculé « sur facture ». Ce n’est dorénavant plus le cas, puisque le DPE devra utiliser la méthode 3CL, avec de nouveaux points pris en compte tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la VMC, la climatisation, la consommation estivale, etc..

3 – La durée de validité des DPE reste inchangée

Ce DPE est valable 10 ans, comme l’ancien MAIS pour les DPE réalisés avant le premier juillet, leur durée de validité a été revue afin de ne pas pénaliser quiconque.

De ce fait, les DPE réalisés entre 2013 et 2017 seront valides jusqu’au 31/12/2022. Pour les Diagnostics de performance énergétique réalisés avant le 01/07/2021, ils seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

4 – La localisation prise en compte

Puisque l’altitude peut jouer, la localisation est à présent comptabilisée dans le nouveau DPE. Cela ne concerne que les étiquettes les plus basses, c’est-à-dire E, F et G.

5 – Les étiquettes vierges : fin d’un règne

Il n’est plus possible de proposer des étiquettes vierges, cela même pour les logements construits avant 1948. C’est la même chose avec les logements dont la consommation est absente.

6- Un nouveau DPE opposable

Opposable? C’est-à-dire?

C’est à dire que le vendeur, bailleur, propriétaire ou l’occupant, locataire, acquéreur a à présent le droit d’obtenir compensation en cas d’erreur de la part du diagnostiqueur durant la création du DPE.

7 – Les DPE vente et DPE location ne font plus qu’un

En effet, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien, son DPE devra figurer clairement sur l’annonce.

Rappel: les DPE réalisés avant le 1 er juillet 2021 ne sont pas opposables.

En revanche, leur durée de validité a été raccourcie afin de ne pas pénaliser ceux qui l’avaient fait réaliser avant.

Le DPE pour le tertiaire ne connaîtra pas de changement massif, celui des immeubles pourra être adapté au logement.